. Sophia Taillet .


Sophia Taillet est une artiste-designer basée à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs, elle développe depuis une pratique à la frontière de l’art et du design.

De l’objet à l’espace, son processus se caractérise par l’exploration de la matière comme déclencheur d’imaginaire.De structures filaires en acier au mobilier en verre courbé, Sophia Taillet développe une série d’objets qui dessine dans l’espace des formes graphiques et provoque une sensation de légèreté visuelle, une évasion sensorielle.

Inspirée d’un vocabulaire formel lié à l’univers des aires de jeux de l’architecte Aldo Van Eyck, elle réalise une série d’assises en suspension « le temps suspendu » pour le Palais de Tokyo en 2017.

Ses créations se poursuivront pas la réalisation d’une aire de jeux pour les Grands Voisins à Paris durant une résidence d’artiste de 4 mois.
En 2018, elle présente son luminaire Helik duo light durant la biennale d’architecture de Venise. Cet objet-sculpture est l’aboutissement de recherches sur la flexibilité de la matière acier.

De l’exploration des matériaux brutes comme l’acier, son intérêt se porte progressivement sur le verre grâce à une résidence d’artiste dans un centre verrier à Yzeure. Sophia Taillet y développe une série d’objets explorant les différentes techniques de transformation du verre. Du thermorphage au verre soufflé, elle met au défi la flexibilité de la matière. Cette résidence est présentée à la galerie du French design by VIA en juin 2019 et la Dutch Design Week en Hollande.

Parallèlement à sa pratique, Sophia Taillet développe de nombreuses collaborations avec des photographes, vidéastes et architectes.

Email :sophia.taillet@gmail.com
Instagram : @sophiatailletdesign
www.sophiataillet.com




Mark