. Marie Gayet .




Marie Gayet exerce en indépendante une activité plurielle dans le domaine de l’art contemporain. En tant que commissaire d’exposition, elle s’intéresse particulièrement à la jeune création et aux pratiques contemporaines sans distinction de médiums. Elle écrit aussi des textes pour les artistes ou les galeries et collabore régulièrement de la revue Artaïs Art Contemporain.

Elle monte des expositions dans des lieux atypiques (lieu historique, artist run space, loft inoccupé, etc...).
En 2014 et 2015, elle est commissaire associée au programme Hors les Murs YIA/Marais Culture +, Musée Cognacq Jay, Musée Picasso, Musée de la Chasse et de la Nature, BHVP, MEP).

Membre de c-e-a*, elle participe à la programmation des événements Public Pool, PP#4 Ecrire l’art (déc 2017, Cité internationale des arts), PP#5 Voisinages (sept 2018, Cité internationale des arts) et PP#6 Commun Common (fev 2019, Frac Champagne-Ardenne, Reims).
Elle contribue à la programmation de Tous les docs, association pour la promotion et la diffusion du film sur l’art, qui organise des projections dans des centres d’art (Mac Val, Monnaie de Paris).

Elle intervient à Drouot Formation et à l’école EAC où elle a coordonné en 2018 la programmation de la Galerie éphémère, un projet expérimental d'expositions montées par les étudiants.
Son travail de recherche autour du projet The Eyes Shut de Sonia Fleischmann a fait l’objet d’une invitation par l’historienne d’art Agnès Callu pour la revue DDD, dessein, dessin, design.

*Fondée en 2007, l’association c-e-a / Association française des commissaires d'exposition a pour vocation de regrouper les personnes exerçant une activité de commissaire d'exposition d'art contemporain en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d'organisation d'actions et de projets autour de cette activité. www.c-e-a.asso.fr





. HISTOIRES DE SABLE (rêveries intemporelles) .


Exposition du 12 au 29 juin 2019
Vernissage le mardi 11 juin de 18h à 21h

Maud Maffei
Damien Guggenheim



Une proposition de Marie Gayet


© Maud Maffrei


Mark